Benjamin-Nicolau 's

Environm Ciencia, Tecnologia y Economia

Avenir vert pour l’Europe grâce à la créativité et l’innovation

Posted by benjamin-nicolau en junio 10, 2009

Débat de Bruxelles: quel avenir vert pour l’Europe grâce à la créativité et l’innovation?

Le rôle de l’éco-innovation et de l’éco-créativité dans le développement durable sera au centre des discussions, ce mercredi 10 juin, à l’occasion du quatrième Débat de Bruxelles organisé dans le cadre de 2009, Année européenne de la créativité et de l’innovation. Le débat intitulé «Plus écologique, meilleur et moins cher. L’innovation et la créativité comme moteurs du développement durable» est organisé par la Commission européenne et le Centre de politique européenne (CPE). Il se déroulera à partir de 17h00 au Résidence Palace, à Bruxelles.

L’accent sera mis sur le rôle de la créativité et de l’innovation dans la réponse de l’Europe à l’un des plus grands enjeux planétaires, le développement durable dans le contexte du changement climatique. Par ces temps de crise économique, il apparaît avec plus d’évidence encore que l’innovation, et notamment l’éco-innovation, offre une ouverture vers une future croissance et la création d’emplois pour les citoyens européens.

Le «verdissage» de l’économie représente un énorme potentiel ; aujourd’hui déjà, près de 21 millions d’emplois en Europe sont en rapport avec l’environnement, et de nombreuses nouvelles perspectives de croissance se profilent dans ce secteur. Mais pour obtenir une réduction rapide des émissions de carbone et pour être à la pointe de la production et de la commercialisation de produits et de services verts, l’éco-innovation et l’éco-créativité sont indispensables.

Une plateforme d’experts discutera de ces questions, et un débat ouvert suivra. Le discours liminaire sera prononcé par Karl Falkenberg, Directeur général Environnement, Commission européenne. Les membres de la plateforme seront Dörte Fouquet, Directrice de la European Renewable Energies Federation, Thomas Nagy, Vice-président exécutif de Novozymes, Duncan Botting, CEO, Scottish European Green Energy Centre, Stephen Boucher,  Directeur de programme – Politiques climatiques de l’UE, European Climate Foundation, et Astrid Severin, Directrice, Greenovate! Europe. Le modérateur sera Hans Martens, Directeur exécutif, Centre de politique européenne. 

L’Année européenne de la créativité et de l’innovation a pour but de promouvoir des approches créatives et innovantes dans différents secteurs d’activité humaine et de contribuer à mieux préparer l’Union européenne pour répondre aux futurs défis d’une économie mondialisée. Au cours de cette Année, une série de sept Débats de Bruxelles sont organisés conjointement par la Commission européenne et le CPE à Bruxelles. Les trois premiers débats portaient sur les thèmes de la société de la connaissance, de l’éducation et du secteur public. Ce cycle de débats ambitionne de constituer une plateforme de réflexion et d’échanges d’idées afin de contribuer au débat politique sur la créativité et l’innovation.

 

Les thèmes vedettes des prochains Débats de Bruxelles seront l’entreprise et l’esprit d’entreprise, la diversité culturelle et les arts et les industries de la création.

Anuncios

Sorry, the comment form is closed at this time.