Benjamin-Nicolau 's

Environm Ciencia, Tecnologia y Economia

Les États membres de l’UE se réunissent à Rome, du 18 au 20 mai, pour célébrer la Journée maritime européenne

Posted by benjamin-nicolau en mayo 15, 2009

Les États membres de l’UE se réunissent à Rome, du 18 au 20 mai, pour célébrer la Journée maritime européenne

De tous temps, la mer a joué un rôle important dans la prospérité de l’Europe. Le littoral du continent s’étend sur près de 70 000 km et 22 des 27 États membres de l’Union européenne sont insulaires ou ont une façade maritime. Nos régions maritimes abritent 40 % de notre population, représentent 40 % de notre production économique et donnent du travail à quelque cinq millions de personnes. Pour toutes ces raisons, l’UE célèbre le 20 mai la «Journée maritime européenne». Cette année, en coopération avec le gouvernement italien, la Commission organise une conférence de trois jours à Rome, du 18 au 20 mai. Cet événement important réunira des parties prenantes, des administrations et d’autres acteurs de l’Union européenne et, nouveauté cette année, de plusieurs pays tiers, en particulier de la région méditerranéenne, pour discuter des défis mondiaux que doit relever l’Europe maritime. La Journée maritime européenne est l’une des actions‑clés de la politique maritime intégrée lancée en 2007.

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré dans ce contexte: «Le 20 mai, nous célébrons la Journée maritime européenne à Rome. Les citoyens européens sont de plus en plus conscients de l’importance de notre héritage et de notre avenir maritimes communs. Notre politique maritime intégrée témoigne d’une vision claire de la manière dont nous devons traiter la question de la prospérité, de la durabilité et de la sécurité maritimes. Elle est également étroitement liée à la lutte contre le changement climatique et aux efforts déployés en vue de relancer la compétitivité économique de l’Europe.

M. Joe Borg, Commissaire pour les affaires maritimes et la pêche, a déclaré: «La politique maritime intégrée de l’UE place les secteurs maritimes et les régions côtières, qui sont traditionnellement en périphérie, au coeur d’une nouvelle politique dynamique et globale en faveur de la croissance et d’emplois durables. Les États membres de l’UE sont convaincus que les spécificités des océans, des mers et des côtes doivent être traitées d’une manière coordonnée et cohérente. À Rome, les institutions et les parties prenantes discuteront des nouvelles orientations possibles pour assurer une gestion durable de nos océans, de nos mers et de nos régions côtières dans le cadre d’une stratégie globale intégrée.»

 

La Journée maritime européenne qui se tiendra à Rome réunira des parties prenantes du monde de l’entreprise et de la société civile, mais aussi des décideurs politiques et des journalistes de l’ensemble de l’Union européenne et au-delà. Discussion et échanges de vues sur les pratiques et les politiques incluront notamment: la gouvernance maritime intégrée, les technologies émergentes, la production d’énergie, l’aménagement de l’espace maritime, les systèmes de surveillance des mers, le tourisme côtier durable et la réforme de la politique commune de la pêche. Les avis exprimés lors de la conférence contribueront à l’élaboration future de la politique maritime intégrée.

Avant et après la conférence de Rome, les organisations de parties prenantes participeront également à des séminaires et présentations sur des thèmes apparentés à ceux de la conférence. Outre la conférence principale qui se tiendra à Rome, une quarantaine d’événements seront organisés dans les États membres de l’EU. Ces événements locaux prendront la forme de conférences ou de séminaires, mais aussi de projets environnementaux et de journées portes-ouvertes dans les ports.

Le programme de la conférence de Rome prévoit des interventions de M. Silvio Berlusconi, premier ministre italien, de la présidence tchèque de l’Union européenne, de M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de M. Rodi Kratsa‑Tsagaropoulou, vice-président du Parlement européen. M. Joe Borg, Commissaire européen pour les affaires maritimes et de la pêche, ainsi que M. Altero Matteoli, ministre italien des infrastructures et des transports, seront les deux hôtes de la conférence,  dans laquelle le ministre italien des affaires étrangères, M. Franco Frattini, prononcera également un discours. La Commission européenne sera aussi représentée par ses vice‑présidents, M. Günter Verheugen, chargé de la politique des entreprises et de l’industrie, et M. Antonio Tajani, chargé des transports. Des tables rondes permettront de faire le point sur les réalisations de la politique maritime intégrée depuis sa création et d’examiner la voie à suivre à l’avenir.

Depuis que la proposition d’une politique maritime intégrée a été présentée par la Commission européenne en octobre 2007 et qu’elle a été adoptée par le Conseil européen en décembre 2007, de réels progrès ont été réalisés dans la mise en place d’un cadre cohérent pour promouvoir les synergies et résoudre les éventuels conflits entre les différents domaines stratégiques liés à la mer. Conformément au plan d’action publié en octobre 2007, la Commission a déjà présenté une série de propositions notamment pour encourager la recherche maritime et le développement des ports de l’UE, promouvoir l’aménagement de l’espace maritime et un espace maritime des transports sans barrières, mais aussi favoriser la production d’électricité d’origine éolienne en mer. D’autres propositions concernent des stratégies pour s’adapter au changement climatique et soutenir les travailleurs du secteur du transport maritime, ou dévoilent des pistes en faveur d’une gouvernance maritime intégrée. Dans le secteur de la pêche, la Commission a présenté une nouvelle réglementation pour lutter contre la pêche illégale et renforcer le contrôle et l’application de la législation. Elle a également lancé un vaste exercice de consultation sur une réforme fondamentale de la politique commune de la pêche.

Anuncios

Sorry, the comment form is closed at this time.