Benjamin-Nicolau 's

Environm Ciencia, Tecnologia y Economia

Forum UNESCO du Futur : les perspectivesde l’acquisition du savoir

Posted by benjamin-nicolau en mayo 11, 2009

Forum UNESCO du Futur : les perspectivesde l’acquisition du savoir

 

L’acquisition et le partage du savoir, essentiels pour le développement social et économique, ont été marqués par de profondes évolutions et accélérations dues à l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour identifier les défis et les conséquences de ce processus, l’UNESCO consacre son deuxième Forum du Futur au rôle et à l’impact des TIC sur les processus du savoir et à leur potentiel de développement de l’éducation, des sciences et de la culture.

 

 

Intitulé « Le futur du partage et de l’acquisition du savoir », le Forum se déroulera au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 11 mai de 10h à 18h30 (salle IV). Il réunira des experts internationaux, des décideurs et des représentants du secteur privé qui tenteront de répondre à trois grandes questions : Comment allons-nous acquérir et partager le savoir en 2025 ? Comment la technologie influera-t-elle sur l’éducation tout au long de la vie en 2025 ? Comment les contours de l’acquisition et du partage du savoir vont-ils évoluer dans l’enseignement supérieur et la recherche ? 

Le Forum sera ouvert par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Roberto Carneiro, ancien ministre de l’Education du Portugal et actuel Doyen de l’Institut d’enseignement à distance de l’Université catholique portugaise, prononcera le discours d’ouverture. 

Liste des panélistes : 
Talal Abu-Ghazaleh, Président de l’Organisation Talal-Ghazalah ; 
Lidia Brito, ancienne Ministre mozambicaine de la Science et de la technologie ; 
Brenda Gourley, Vice-Présidente de l’Open University du Royaume-Uni ; 
Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation ; 
Bruno Lanvin, Directeur exécutif de INSEAD eLab ; 
Gillian M. Marcelle, Wits Business School, Afrique du Sud ; 
Jai Menon, Vice-Président du Technical Strategy and Global University Programmes chez IBM ; 
Claudia Morrell, fondatrice et Présidente du centre Multinational Development of Women in Technology (MDWIT). 
Rinalia Abdul Rahim, ancienne Directrice exécutive du réseau Global Knowledge Partnership, Malaisie ; 
Francisco Sagasti, ancien Directeur de la planification stratégique à la Banque mondiale et actuel Président du Conseil scientifique du Bureau du Premier ministre du Pérou ; 
Michelle Sellinger, Internet Business Solutions Group de Cisco, Asie-Pacifique ; 

Le cycle des Forums UNESCO du Futur a pour objectif de contribuer à la compréhension des tendances mondiales et des défis sociétaux, d’évaluer leur impact et de décider de la réponse de l’UNESCO.

 

 

Auteur(s):UNESCOPRESSE

Source:Avis aux médias de l’UNESCO N 2009 – 24

Anuncios

Sorry, the comment form is closed at this time.