Benjamin-Nicolau 's

Environm Ciencia, Tecnologia y Economia

Vers un New deal écologique

Posted by benjamin-nicolau en abril 17, 2009

Vers un New deal écologique

Plus de 700 leaders de la société civile, des organisations internationales et des gouvernements vont se rencontrer au sommet international “Business for the Environment” à Paris du 22 au 23 avril. Les discussions seront axées sur les façons d’énergiser la croissance verte autour du monde. L’événement, qui en est à sa troisième édition, est la plus grande du monde sur le business et l’environnement.

Alors que le monde entier est plongé dans une récession économique, les conférenciers vont essayer de trouver des solutions vertes qui permettront de transformer la crise. Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif du PNUE, a affirmé que “les crises d’aujourd’hui sont une occasion unique pour faire la transition vers une société faible en carbone et efficace en ressources. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans ce processus de transformation.

Le sommet « Business for the Environment»est une occasion cruciale de réunir les décideurs clés pour définir leur rôle dans la création de l’économie.” Des dirigeants d’entreprises dont Suzlon, Suntech, Alcatel-Lucent et Siemens France participeront à la conférence ainsi que les sept lauréats du prix champions de la Planète qui seront annoncés lors d’une cérémonie le 22 avril. Le Sommet, qui réunira des participants de plus de 30 pays, fera la corrélation entre l’environnement et le redressement de l’économie mondiale. L’accent sera mis sur une nouvelle économie verte dont les moteurs seront le leadership, la technologie et l’innovation. Les délégués apprendront à identifier et gérer les principaux défis imposés par le changement climatique. Ils apprendront également comment exploiter les bienfaits que peuvent générer les investissements faits dans l’économie verte. Les débats de la conférence porteront entre autres sur l’Initiative de l’Economie Verte du PNUE, l’innovation et la technologie, la politique, l’efficacité énergétique, l’industrie extractive et la crise mondiale de l’eau. L’événement se déroulera en même temps que la remise des Prix des Champions de la Terre du PNUE le 22 avril, la Journée de la Terre. Les sept lauréats ont tous fait preuve d’un leadership dynamique et sont la preuve que les crises économique et environnementale ont créé des opportunités sans précédent pour trouver des solutions innovatrices et des approches nouvelles. Le sommet “Business for the Environment”intervient quelques semaines après la diffusion du rapport du PNUE sur le New Deal Ecologique Mondial, qui conseille les dirigeants la meilleure façon d’investir afin de redresser l’économie de façon durable. Les cinq secteurs clés, l’économie verte peut devenir une réalité. Les cinq secteurs, de l’énergie renouvelable aux ressources d’eau, pourraient avec d’autres mesures jouer un rôle important pour revitaliser l’économie mondiale et engendrer la création d’emplois tout en donnant un coup de pouce à la lutte contre le changement climatique, la dégradation environnementale et la pauvreté.

Anuncios

Sorry, the comment form is closed at this time.