Benjamin-Nicolau 's

Environm Ciencia, Tecnologia y Economia

Estimulo para la inversion en investigación, acuerdo del Consejo sobre el programa Eurostars. UE

Posted by benjamin-nicolau en junio 25, 2008

Estimulo para la inversion en investigación, acuerdo del Consejo sobre el programa Eurostars. UE

 

Bruxelles, le 25 juin 2008

Stimuler l’investissement des PME dans la recherche: la Commission se félicite de l’accord intervenu au Conseil sur le programme «Eurostars»

 

 

Ce lundi 23 juin à Bruxelles, le Conseil des ministres a accepté d’attribuer 100 millions d’euros du budget du 7e programme-cadre de recherche de l’Union européenne (7e PC) au programme Eurostars, un programme de recherche et développement mis sur pied conjointement par 31 pays pour stimuler les capacités de recherche des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe. Ce montant de 100 millions d’euros suscitera, par un effet de levier, des financements publics d’au moins 300 millions d’euros de la part des pays participants, de sorte qu’une enveloppe de 400 millions d’euros sera disponible pour financer des partenariats de recherche transnationaux impliquant des PME actives dans la recherche.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé des sciences et de la recherche, a déclaré: «Les PME actives dans la recherche sont les «stars» des entreprises d’Europe. Nous devons conjuguer nos efforts pour les soutenir dans cette activité. Le programme «Eurostars» est un excellent exemple de la manière dont les États membres et la Commission peuvent contribuer à la croissance économique en renforçant la coopération entre leurs programmes de recherche respectifs. En permettant aux PME de collaborer avec les meilleures équipes de recherche européennes, Eurostars les aidera à transformer de nouvelles idées en réussites commerciales, et à renforcer leur avantage concurrentiel en matière de connaissances et d’innovation – les piliers de notre prospérité.»

Les PME actives dans la recherche (c.-à-d. les entreprises capables de mener leur propre R&D) jouent un rôle essentiel pour le succès économique de l’Europe dans l’économie de la connaissance mondiale. La souplesse de leur organisation, leurs stratégies résolument axées sur l’avenir et leur engagement affirmé dans la R&D confèrent à ces PME une situation unique pour affronter avec succès la concurrence dans l’économie de la connaissance mondiale, saisir les possibilités commerciales et créer de nouveaux emploi.

Eurostars offre un nouvel outil souple et efficace, spécialement créé pour répondre aux besoins des PME à forte intensité de R&D. Sur la base de l’article 169 du traité, la Commission a proposé au Conseil de ministres et au Parlement européen que la Communauté européenne participe à Eurostars à concurrence de 100 millions d’euros prélevés sur le budget du 7e programme-cadre (7e PC). Après avoir été approuvée par le Parlement européen en avril, la proposition a été adoptée aujourd’hui par le Conseil.

L’intégration des programmes nationaux de recherche et développement des pays participants au sein d’un programme conjoint destiné aux PME actives dans la recherche apporte une contribution supplémentaire à la réalisation de l’Espace européen de la recherche (EER). Cette initiative s’ajoute, en les complétant, à des actions déjà prévues par le 7e PC en faveur des PME. Elle renforce aussi la coopération entre EUREKA, qui gérera le programme Eurostars, et le 7e PC de la Communauté.

Le secrétariat d’EUREKA publie les appels, reçoit les propositions de projet, organise leur évaluation par des experts indépendants, gère la contribution de la Communauté au programme conjoint et contrôle le déroulement des projets. Le premier de ces appels (clôturé en février) a suscité plus de 200 propositions, qui démontrent le vif intérêt manifesté par la communauté des PME.

Pour plus d’information sur Eurostars: www.eurostars-eureka.eu

Pour plus d’information sur EUREKA: www.eureka.be

 

 

 

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1005&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Sorry, the comment form is closed at this time.